Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2025 : vous avez des enfants ? Voici ce que vous pouvez déduire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/04/2025 à 17:21

Le système fiscal français permet aux contribuables responsables d'enfants de bénéficier de plusieurs crédits ou déductions. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)

Le système fiscal français permet aux contribuables responsables d'enfants de bénéficier de plusieurs crédits ou déductions. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)

Plusieurs mécanismes permettent d'obtenir de réductions fiscales lorsque l'on s'occupe d'un enfant. Ces dispositifs couvrent des dépenses allant des premières années de vie de l'enfant à au-delà de sa majorité. Un autre coup de pouce est dédié aux parents séparés ou divorcés.

Avoir des enfants représente un coût et ce, parfois, même après leur majorité. Le système fiscal français propose toutefois des dispositifs qui permettent aux contribuables ayant des enfants à charge d’obtenir des réductions d’impôts. Les principaux sont au nombre de cinq et ils sont conçus pour aider à la prise en charge de diverses dépenses à différents moments de la vie de l’enfant en fonction des situations familiales, explique RMC Conso .

Le crédit d’impôt pour frais de garde hors domicile s’adresse aux parents d’un enfant de moins de six ans au 1er janvier de l'année d’imposition ne faisant garder ce dernier chez eux. Il permet de déclarer chaque année jusqu’à 3 500 euros de frais d'assistante maternelle agréée, de crèche, de garderie ou de centre de loisirs et d’obtenir un crédit d’impôt équivalent à 50 % de cette somme.

Le cas des élèves et étudiants

Chaque enfant scolarisé rattaché à un foyer fiscal donne droit à une réduction d’impôt. Celle-ci atteint 61 euros pour un enfant au collège, 153 euros pour un enfant au lycée et 183 euros pour un enfant étudiant dans le supérieur. Elle est également possible en cas de formation initiale suivie à distance par le Centre national d'enseignement à distance (Cned). Aucune déduction n’est toutefois possible si l’enfant est rémunéré ou a signé un contrat de travail.

Les aides fournies à un enfant majeur vivant seul et sans revenus peuvent elles aussi faire l’objet d’une déduction fiscale. Sur la déclaration des revenus de 2024, il est possible de déduire jusqu’à 6 794 euros du montant imposable. Tous les justificatifs des dépenses doivent cependant être conservés en cas de contrôle.

Les majeurs hébergés

Une déduction fiscale est également offerte aux parents hébergeant un enfant majeur sans ressources qui n’est plus rattaché à son foyer fiscal. Elle permet, en 2024, de déduire jusqu’à 4 039 euros de ses revenus. Le montant correspond aux frais de logement et de nourriture. Il doit être calculé au prorata du nombre de mois où l’enfant a été hébergé, chaque mois entamé étant inclus.

Pour les parents divorcés ou séparés, le versement de la pension alimentaire peut être déduit des impôts. Le montant de cette déduction varie en fonction de la situation du parent s'acquittant du paiement. Ce mécanisme ne concerne pas les situations de garde alternée ni les enfants majeurs.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite